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curcuma ayurveda

AYURVÉDA

AYUR ≈ VIE

VEDA ≈ SCIENCES

LES SCIENCES DE LA VIE

ORIGINE DE L'AYURVÉDA

Née en Inde il y a plus de 5 000 ans, l’ayurvéda est une science holistique, c’est-à-dire globale, considérant l’individu et son environnement comme un ensemble indivisible.

Le terme ayurvéda est dérivé des mots Sanskrit* Ayu (Vie) et Véda (Sciences et connaissances valides et authentiques) et se traduit par « Sciences de la vie ».

* Sanskrit : langue classique de la civilisation brahmanique de l’Inde

LES ORIGINES VÉDIQUES

Les premiers écrits de la sagesse ayurvédique se trouvent dans les Rig Veda et Atharva Veda, qui contiennent des hymnes et des prières décrivant les principes de guérison par les plantes médicinales et les traitements naturels. Ils mentionnent également des dieux associés à la guérison, comme Dhanwantari, le dieu de la médecine.

​Les pratiques ayurvédiques étaient étroitement liées aux rituels religieux, et les remèdes étaient souvent utilisés en conjonction avec des mantras et des prières.

Avant d'être mises par écrit, les connaissances ayurvédiques étaient transmises oralement de maître à disciple dans les écoles védiques. Cette tradition orale a préservé des siècles d'expérience et d'observations sur la santé et la guérison.

La sagesse ayurvédique est intégrée à la philosophie globale de l'Inde ancienne, influencée par des concepts spirituels, comme les pancha maha bhutas (les cinq grands éléments : terre, eau, feu, air, éther) et le principe du karma (l'action et ses conséquences).

DHANWANTARI

LES TEXTES FONDATEURS

Charaka_Samhita.jpg

​Considéré comme texte fondateur de l’Ayurvéda, il est principalement consacré à la médecine interne (Kasa chikitsa).

 

Il traite en détail de la physiologie humaine, des causes des maladies, des diagnostics et des traitements à base de plantes et de régime alimentaire.

Ce texte a été rédigé par Vagbhata et combine les enseignements de Charaka et Sushruta.

 

Il aborde les huit branches de la médecine ayurvédique (Ashtanga) et constitue un guide pratique sur la santé, le bien-être et les traitements médicaux.

Sushruta samhita.jpg

Ce texte est écrit par un médecin et chirurgien de l'Antiquité.

 

Il se concentre principalement sur la chirurgie (Śalya Chikitsa) et d'autres procédures complexes. Il est également riche en descriptions des maladies, des remèdes et de l'anatomie humaine.

DÉFINITION DE L'AYURVÉDA

L'ayurvéda est une science, c'est à dire un système organisé de connaissances et de méthodes destiné à comprendre le monde naturel et les phénomènes qui s'y déroulent.

Son but est de prévenir les maladies, de les guérir le cas échéant et avant tout d'offrir à chacun·e une vie heureuse faîte de bonheur.

L'harmonie est une donnée essentielle tant pour le corps que pour le mental selon cette science.

En ayurvéda, on considère que trois forces intelligentes gouvernent le corps, les tridoshas. Ces derniers, lorsqu'ils ne sont pas à l'équilibre, créent un trouble dans le corps, que l'on appelle maladie. Ils sont les principes biologiques qui régissent toutes les fonctions physiologiques du corps humain.

Trois autres principes fondamentaux sont également déterminés pour expliquer l'influence de la psychologie humaine  et le comportement mental : les trigunas. Ils définissent les tendances de l'esprit et de la conscience, et sont à la base de l'état d'équilibre ou de déséquilibre psychologique d'une personne.

UNE APPROCHE COMPLÈTE

Une constitution unique en chacun·e

Chaque individu est composé de doshas. Un dosha est une combinaison de deux des pancha maha bhutas (ether, air, eau, feu et terre).

Tous jouent un rôle fondamental dans le maintient de la santé.

 

Il existe 10 types de constitutions :

  • les constitutions simples : V, P, K

  • les constitutions doubles : VP, VK, PV, PK, KV, KP

  • les constitutions triples : VPK 

Chaque personne a sa propre constitution, avec une répartition unique entre tous les éléments ; depuis sa naissance jusqu'à sa mort. C'est pourquoi l'ayurvéda propose une adaptation des grands principes fondamentaux spécifique pour chaque personne.

Lorsque les doshas sont en équilibre, vous êtes en bonne santé ; lorsque les doshas sont en déséquilibre, vous êtes en mauvaise santé.

Les causes (nidana) sont nombreuses et peuvent venir de :

  • l'interieur : émotions négatives, nourriture inappropriée ou mal digérée, habitudes de vie déséquilibrées

  • l'exterieur : facteurs environnementaux, alimentation toxique, influence sociale, infection

Symbole des trois doshas​

vata, pitta, kapha les doshas

V = Vata : Air + Vent

P = Pitta : Eau + Feu

K = Kapha : Terre + Eau

MA PRATIQUE À VOTRE SERVICE

Formée à l'ayurvéda et au yoga depuis 2019, j'ai construit des offres qui permettent de s'adapter au temps, au budget, et à énergie de chacune.

Si vous avez une demande spécifique qui n'apparait pas dans mes propositions, n'hésitez pas à me contacter pour que l'on en discute.

cure ayurvedique france

Un bilan ayurvédique se déroule en 1h30 et vise à déterminer votre constitution et vos déséquilibres.

Lors des séances de suivi, nous continuons le travail d'ajustement des recommandations livrés dès le premier rendez-vous.

 

Destinée aux personnes désireuses de s'apporter plus d'équilibre intérieur. 

massage ayurveda

Il existe des massages traditionnels et des soins spécifiques ayurvédiques.

Il peuvent être choisi à la carte pour une approche de bien-être et de détente globale ou bien en forfait afin de cibler un déséquilibre.

Toutes les huiles de massage sont biologiques.

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Les mini-cures sont davantage destinées aux personnes habitant les alentours. Une demi-journée à une journée pour découvrir l'ayurvéda et travailler specifiquement sur un besoin.

Les cures durent de 2 à 7 jours. Elles sont entièrement personnalisée et offrent un temps propice au recentrage, au lâcher-prise et à l'intégration de nouvelles habitudes.

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Asso Ayurveda en france
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