Conscient ou non, nous subissons l'influence de l'extérieur. Ces bouleversements peuvent venir perturber notre mental et créer de la confusion dans nos valeurs. On retrouve ici le concept ayurvédique des Trigunas, lié au mental : sattva / rajas / tamas.
Comme le dit Jiddu Krishnamurti "ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade".
Alors comment faire ?
Le mental puise dans la noosphère
Vladimir Vernadski, académicien russe du XXe siècle, propose une théorie selon laquelle il existe une sphère de la pensée humaine.
La noosphère est la troisième phase successive de développement de la planète Terre, après la géosphère (matière inanimée) et la biosphère (la vie biologique). Tout comme l'émergence de la vie a fondamentalement transformé la géosphère, il en résulte que l'émergence de la cognition humaine a également transformé la biosphère.
Il explique qu'il existe plusieurs conditions au bon développement de la noosphère ; on retiendra : « une transformation radicale des moyens de communication et de coopération entre les différents pays. »
Processus dans le mental
Depuis des siècles, des guerres éclatent, d'autres se poursuivent, toujours plus violentes et virulentes ; les espaces qui nous servent à penser et communiquer se voient saturés d'atrocités.
Comment le mental peut-il aller puiser dans la noosphère l'inspiration pour créer du lien, partager l'amour et la confiance alors que seule la peur y circule et que l'anxiété devient la pensée forcée ?
L'humanité est, de fait, désorientée. Les actions menées par les individus sont portées par plus de rajas et de tamas, que l'on pourrait traduire comme ceci :
Rajas : la passion (jeu d'argent, sexualité exacerbé) , les excès (alcool, alimentation, consommation), vie tournée vers le plaisir et la comparaison, violence, mensonge...
Tamas : paresse, l'orgueil, vie tournée vers l'auto-centrage, dérive sectaire, extrémisme..
Et pour cause, les nouvelles technologies orientent notre système de pensée vers plus d'individualisme, de "croissance" et les informations communiquent sur les épidémies, la famine, les guerres. Ainsi, ce qui rentre dans notre psyché informe ensuite le cerveau sur les actions et comportements à choisir entre : pensée individualiste ou pensée commune / manger de la fast food ou de la slow food / miser sur son apparence physique ou travailler sur sa beauté intérieure / tuer ou guérir ...
Ce que j'écoute avec foi, pénètre dans mon coeur et détermine le déroulement des événements à venir.
Cela demande du courage et de l'énergie pour ne pas accepter de but en blanc les informations que l'on reçoit et de vérifier chacune d'elles. À chaque seconde de notre vie, il s'agit de choisir, de prendre possession de son mental et de donner une direction réfléchie au sens de sa vie.
Ainsi par une utilisation consciente de son buddhi (intelligence), l'humain peut faire le choix de prendre une information, de l'évaluer, de la vérifier et de la transformer en expérience personnelle positive.
Les causes des maladies selon l'ayurvéda
Il existe trois causes de provenances des maladies selon l'ayurveda : la mauvaise utilisation des organes de sens (Satmya Indriyas Artha samyoga), la mauvaises utilisation de son intellect / buddhi (Pragyaparadha) et la mauvaise utilisation du temps (Parinama Kala)
L’incompatibilité de l’union des sens avec leurs objets
Asatmya Indriyartha Samyoga
→ en excès : exemple avec la vue : travail sur ordi, sur téléphone toute la journée puis passer sur la TV toute la soirée
→ en insuffisance : rester dans le noir, pas voir la lumière naturelle
→ impropre : lire avec le livre collé devant les yeux
Le mauvais usage de l’intelligence
Pragyaparadha
ex : fumer, mauvais sommeil, manger par gourmandise
→ Verbal : mentir, insulter, pleurnicher
→ Mental : colère, jalousie, faux-égo, attachement
→ Physique : ne pas respecter les 13 besoins naturels physiques
La transformation du temps
Parinama Kala
→ en excès un été trop chaud, un hiver trop froid/pluvieux
→ en insuffisance été trop froid, hiver trop chaud
→ impropre grêle en été, hiver chaud
Pour rappel, les indriyas représentent la fonction vitale de rejeter ou d'accepter ce qui est essentiel à notre système. Il n'ont pas de forme d'intelligence contrairement aux tridoshas et n'ont pas la faculté de revenir à quelque chose de modéré lorsqu'ils ont été surstimulés.
Les sens ont toujours envie d’être stimulés, mais il est important de les stimuler avec des choses naturelles et de faire attention à ne pas tomber dans la mauvaise utilisation et la surstimulation.
L'ayurvéda explique que c'est la mauvaise utilisation de nos sens / de notre intelligence / du temps qui cause les maladies mentales courantes de notre époque ainsi que des problèmes de mémoire, d'émotions perturbées (colère, anxiété), d'état vaseux, Alzheimer ou encore du déficit de l'attention.
Garder l'équilibre pour être en santé
Les heures passées devant les écrans pour trouver des réponses ne cessent d'augmenter. Mais ne serait-ce pas devenu une dépendance que de faire références aux sources extérieures pour trouver une réponse ?
Ne sommes-nous pas capable de discerner les informations en nous-mêmes ?
Chercher des réponses à l'exterieur est succeptible d'augmenter l'insécurité interieur, le manque de confiance et d'autonomie. Il est nécéssaire de se fier à sa propore source intérieur et pou cela de la cultiver afin de la renforcer.
Quelques conseils pour renforcer sa sécurité intérieure
limiter l'écoute et la lecture des news en privilégiant des supports de communication positifs
se reconnecter au rythme de la nature : heures de lever et coucher en corrélation avec le soleil
préférer des musiques spirituels à des textes ou mélodies violentes
adopter un régime végétarien pour limiter l'impact de la viande et les conséquences rajasiques dans le corps
Lister ce sur quoi vous pouvez vous appuyer et compter
proche (amis, famille, communauté)
qualités d'être (gentillesse, partage, ouverture)
la foi (déité, nature, humain)
éducation reçue
Adopter un comportement quotidien soutenant pour votre bien-être
mettre en place une routine journalière (dinacharya) avec pratique de yoga : respiration, méditation, assouplissement et renforcement du corps
écrire un journal spirituel
donner son temps dans une association caritative
faire des actions désintéressées
lire des biographies inspirantes
Le choix vous appartient de porter votre regard et votre attention sur des actions où vous pouvez vous sentir confiant et courageux et d'aider autre que soit : animaux, végétaux, humain, le monde entier. Il s'agit de faire un choix, votre choix.
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