La dinacharya (routine quotidienne) au service de la sante bucco-dentaire en ayurveda
- Louise Geoffrion
- 8 avr.
- 4 min de lecture
La dinacharya est un rituel à pratiquer le matin afin solidifier le lien entre le corps et l’esprit.
Les pratiques qui y sont rattachées aident à maintenir une routine saine et régulière pour prendre soin de soi-même au quotidien.

Se nettoyer la langue
Le nettoyage de la langue s’effectue avec un grattoir à langue, le plus souvent en cuivre.
Premier geste simple à effectuer dès le réveil afin de libérer la langue de toxines émises naturellement pendant la nuit.
Pendant votre sommeil, le corps et l’esprit passent dans des heures Pitta, c’est-à-dire de transformation. Des processus de détoxication, de réparation et de relaxation se mettent en place :
Dans le système nerveux la détente s’installe
Dans le système hormonal, l’hypophyse libère des hormones pour aider le corps à se purifier
Dans le système immunitaire la détente permet le renforcement
Dans le système digestif, les toxines sont éliminées et visibles en premier lieu sur la langue, premier organe digestif sur corps
Les bienfaits du grattage de la langue
Au réveil, en tirant la langue devant le miroir vous pourrez observer une couche sur votre langue. Elle peut être blanche, jaune, verte, grise ; épaisse ou fine ; tachetée ou uniforme ; au fond de la langue uniquement ou dans le centre et la pointe …
Cette couche de toxine évacuée naturellement par le système digestif doit être enlevé afin d’éviter : mauvaise haleine, trouble de la digestion, accumulation des bactéries nocives dans la bouche.
Enlever les toxines (ama en sanskrit)
Rafraichir l’haleine
Optimiser une digestion saine
Stimuler et réveiller les organes digestifs (prise alimentaires et élimination des selles)
Revigorer le sens du goût
Comment nettoyer/gratter la langue
Ce rituel quotidien est à réaliser le matin, avant de manger ou de boire. Tenez le gratte-langue par les deux pates, de chaque côté.
- Tirer la langue hors de la bouche
- Placer le gratte-langue vers l'arrière de la langue et grattez délicatement l'ama ou le film vers l'avant et hors de la bouche
- Rincer l'ama du gratte-langue avec de l’eau et répétez l'opération jusqu'à ce que la langue soit propre
Pour les débutants, il est recommandé d'appliquer une très légère pression les premières fois. Soyez très doux, car votre langue et vos papilles gustatives doivent s'habituer à cette nouvelle pratique. Avec le temps, vous pourrez exercer une pression plus ferme. Si vous observez un peu de sang sur votre langue, vos papilles vont se regérer rapidement et faîtes peut être moins fort la prochaine fois !
Bain de bouche à l'huile

Connu en sanskrit sous le nom de Kavala Graha ou Gandush, le bain de bouche à l'huile de sésame consiste à se rincer les dents avec de l'huile pendant plusieurs minutes pour favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire.
Il est conseillé de pratiquer chaque matin après le brossage de la langue. Dans la pratique, vous pouvez aussi le faire de manière plus occasionnelle, comme une fois par semaine pendant une matinée bien-être que vous vous accordé.e !
Avantages du bain de bouche à l'huile
Élimine l'ama (toxines/impuretés) de toute la cavité buccale
Renforce les gencives
Élimine la plaque dentaire
Reconstruit l'émail
Blanchit les dents
Élimine les bactéries nocives entre les dents et sur la langue
Réduit l'inflammation des gencives
Rafraîchit l'haleine
Restaure le bodhaka kapha
Réduit les symptômes associés à l’ATM
Dents et gencives propres
Masser les gencives avec de l'huile
Cette pratique est un excellent moyen d'augmenter l'afflux sanguin vers les gencives. En augmentant l'afflux sanguin, les gencives reçoivent des nutriments et de l'oxygène. Un meilleur accès à l'oxygène permet d'éliminer les bactéries nocives, qui prolifèrent en milieu anaérobie. Cela réduit également le risque d'infections gingivales.
Enfin, le massage des gencives peut aider à éliminer les débris alimentaires ou les débris oubliés par la brosse à dents ou le bain de bouche à l'huile.
Quelle huile est la meilleure pour le massage des gencives ?
Vous l'aurez deviné : l'huile de sésame !
L'Ayurveda considère l'huile de sésame comme la plus efficace pour le massage des gencives grâce à ses propriétés antibactériennes et nourrissantes.
Comment masser les gencives
Déposez simplement quelques gouttes d'huile de sésame sur le bout de votre index propre
En partant du coin supérieur gauche de la bouche, en commençant au-dessus des molaires, placez l'index sur les gencives
Exercez une pression ferme et massez le sillon gingival en mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre
Faites glisser lentement votre doigt tout en massant les gencives, jusqu'au coin supérieur droit de la bouche, au-dessus des molaires postérieures droites
Répétez l'opération sur le sillon gingival inférieur. N'oubliez pas de jeter l'huile à la poubelle
Rincez-vous la bouche à l'eau tiède pour terminer le massage des gencives
Bâtonnets à mâcher ou brosse à dents
Si vous n'avez pas de brosse à dents pendant la journée, vous pouvez utiliser des bâtonnets à mâcher après chaque repas, il s’agit d’une pratique ayurvédique ancestrale. Cette pratique est mentionnée en Ayurveda dès 200 avant notre ère et des recherches médicales ont démontré que les bâtonnets à mâcher aident à contrôler la plaque dentaire et ont des propriétés antibactériennes et antifongiques.
Ils ont également l'avantage d'aider les fumeurs à arrêter leur geste nocif de fumer après les repas. La méthode d'utilisation consiste à écraser une extrémité et à mâcher le bâtonnet. Vous pouvez opter pour un baton de reglisse a mastiquer.
Pour le quotidien, la brosse à dents reste l’outil indispensable d’une bonne santé bucco-dentaire.
Après le grattage de langue, brosser vous les dents (sans dentifrice) et exercer un massage doux sur vos gencives.
Après chaque repas vous pouvez vous brosser les dents et selon votre alimentation le dentifrice peut être optionnel !
Restez hydraté
Bien s'hydrater améliore non seulement la santé bucco-dentaire, mais assure également le bon fonctionnement des organes, régule la température corporelle, lubrifie les articulations et garde une peau éclatante.
Vous pouvez améliorer votre hydratation en consommant des plantes émollientes comme la réglisse, la guimauve, l'orme rouge, le shatavari et la cannelle.
Retrouvez un article consacré à l'entretien du gratte langue
Comentários