Les ustensiles de cuisine ayurvédiques jouent un rôle fondamental dans le maintien de notre santé. Comment les choisir, sur quels critères et pour quels usages ? Voici ce que nous allons étudier dans cet article.
Quels critères prioriser pour choisir ses ustensiles de cuisine en ayurvéda ?
En ayurvéda, Il est recommandé que les ustensiles soient en matière biologique et fabriqués à partir de matières premières naturelles telles que l'argile, l'argent, le cuivre ou le laiton. Toutes ces matières ont des propriétés bénéfiques et spécifiques qui rendent les aliments plus savoureux et sains.
En remplaçant des ustensiles de cuisine anti-adhésifs par ces ustensiles, vous favorisez un changement dans votre corps et ainsi participez à guérir vos problèmes de santé.
Une étude publiée dans l'International Journal of Research (AYUSH et Allied Systems)* a mentionné que les ustensiles de cuisine anti-adhésifs avaient un impact négatif sur la santé. Recouverts de produits chimiques nocifs et du composé acide perfluorooctanoïque ou de Téflon, ils peuvent favoriser le cancer dans le corps.
L'ayurvéda a toujours encouragé l'utilisation de matières premières, pures et anciennes, y compris pour les récipients. La science ancienne privilégie l'utilisation de matériaux naturels pour les ustensiles de cuisine et de boisson, tels que le bronze, l'or, l'argent et le cuivre.
Les matières à privilégier en ayurvéda
Chaque matière à son intérêt et selon son usage, il va être préférable de choisir telle ou telle matière naturelle. Voici 7 propositions en correspondance :
Pots en argile (faïence)
Poêles en fonte (sauteuse, poêle, faitout)
Ustensiles de cuisine en acier inoxydable (spatule, casserole, faitout...)
Récipients en cuivre (revêtus d'étain ou d'acier inoxydable)
Ustensiles en laiton (pour ingrédients spécifiques)
Ustensiles de cuisine en bois (cuillière, saladier...)
Verrerie pour le stockage
Focus sur certains objets
Quels avantages offrent les poêles en fonte dans la cuisine ayurvédique ?
Les poêles en fonte assurent une excellente rétention de chaleur et une répartition uniforme.
Elles contribuent à augmenter la teneur en fer des aliments, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de carences en fer.
Pourquoi les ustensiles de cuisine en acier inoxydable sont-ils recommandés ?
Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable sont reconnus pour :
leur durabilité,
leur facilité d'entretien
leur nature non réactive
Ils conviennent à la cuisson d'une variété de plats, sans affecter le goût ou les propriétés des ingrédients. L'acier inoxydable est considéré comme compatible avec tous les doshas.
Quels ustensiles de cuisine choisir en ayurvéda ?
Les ustensiles de cuisine que vous utilisez sont importants. En choisissant des ustensiles de cuisine en verre, en cuivre, en acier inoxydable, en fonte ou en grès vous vous garantissez d'éviter les produits chimiques et toxiques provenant de matériaux antiadhésifs, en aluminium et en plastique avec vos plats ayurvédiques fraîchement préparés.
Un autre argument, les ustensiles de cuisine fabriqués à partir de matériaux de qualité durent plus longtemps que ceux fabriqués à partir de matériaux moins chers. Il s'agit d'un investissement à long terme.
Pour la petite histoire, mon père avait une sauteuse en fonte héritée de sa grand-mère. A l'occasion d'une préparation de repas, nous avons fait un trou dedans, car l'usure était arrivée. 4 générations pour une sauteuse en fonte, c'est un sacré investissement n'est-ce-pas !
2 casseroles avec couvercles inox : une casserole de 2 et de 4L conviendront à la plupart des besoins
1 sauteuse ou poêle avec couvercle en fonte
1 cuiseur vapeur inox: si vous privilégiez la cuisson à la vapeur pour vos légumes, je vous recommande de prendre un grand format
1 couteau de chef et un couteau d'office : les couteaux sont des outils pour lesquels il est nécéssaire d'investir. Pas besoin d'un bloc de couteaux, deux suffiront. Rangez-les à part pour les garder bien aiguisés ou en les protégeant avec un protège-lame. Pour les choisir : Ils doivent être confortables dans vos mains, ni trop lourds ni trop légers ; une grande lame et une petite lame serviront toutes vos découpes.
Passoire & chinois en inox : choisissez-en 1 de taille moyenne avec une maille fine et une grande avec maille large
3 à 4 bols à mélanger en inox : astuce --> ils sont souvent vendus en ensemble et de différentes tailles
12 grands bocaux à large ouverture (type Le Parfait) : jetez les récipients de stockage en plastique et utilisez ces bocaux en verre pour stocker vos aliments de base et votre ghee maison. En Recyclerie ou en brocante vous en trouverez de toutes tailles entre 1 et 3€ l'unité
Ustensiles de cuisine inox et bois : 1à 3 spatules en bois ou en acier inoxydable, 1 économe à légumes, 1 à 2 cuillères de service et d'une grande cuillère en bois ou en acier inoxydable pour remuer les légumes
Planche à découper en bois
Petit rouleau à pâtisserie en bois: faire des chapatis est facile avec un petit rouleau à pâtisserie. Vous pouvez également utiliser une bouteille en verre en cas de besoin
1 verre doseur en verre : pratique pour mesurer le solide et le liquide
Je vous souhaite de belles aventures culinaires !
*Étude publiée sur les ustensiles de cuisine sur Ayushdhara
Comentarios